Alexandra Blanc - Appeler au 06 73 55 20 93 ou Envoyer à contact@neuropsy-castres.com
Suivez moi :

La neuropsychologie

neuropsychologie

Qu’est-ce que la neuropsychologie ?

La neuropsychologie clinique est l’étude des relations qu’entretiennent le cerveau et les fonctions cognitives.

Cette discipline s’intéresse aux changements cognitifs, comportementaux et émotionnels qui peuvent survenir suite à une lésion cérébrale, à une pathologie neurologique, psychiatrique ou du vieillissement.

Elle étudie également les particularités de fonctionnement cognitif et comportemental observés lors du développement (troubles des apprentissages, troubles neurodéveloppementaux, déficience intellectuelle et haut potentiel intellectuel).

Le neuropsychologue

Psychologue de formation initiale, il utilise l’entretien clinique et des outils psychométriques pour réaliser des évaluations dans une perspective diagnostique et pronostique. Le neuropsychologue prend également en compte les aspects psychoaffectifs et environnementaux pouvant interférer avec le fonctionnement cognitif.

Il assure aussi les rééducations des troubles cognitifs, afin de réduire et/ou compenser les troubles du patient afin d’intervenir sur son autonomie personnelle, sociale et professionnelle.

Enfin, il se place au carrefour d’autres disciplines en orientant, le cas échéant, vers le professionnel le plus à même de prendre en charge le patient.

Les fonctions cognitives

Ce sont les processus mentaux qui nous permettent d’interagir avec l’environnement.

Elles comprennent la mémoire, l’attention, le raisonnement, la perception, le langage, la coordination des mouvements, la reconnaissance, la planification, la prise de décision…

Posez une question ou prendre rendez-vous

Contact

This is a unique website which will require a more modern browser to work!

Please upgrade today!